Absence ou retard

 



Absence ou retard d’un professeur

Voici trois façons de savoir si l’un de tes cours est suspendu :

  1. consulte le module Cours suspendus dans le portail, sous Mes Services Omnivox (colonne de gauche);
  2. reçois un appel téléphonique (tu dois préalablement cocher l’option Avis automatisé dans ton Dossier personnel Omnivox);
  3. surveille le téléaffichage.

Lorsque le professeur n’est pas présent en classe et que l’avis d’absence ou de retard n’est pas diffusé, les étudiants doivent attendre 10 minutes avant de quitter la classe. Ils doivent se présenter au local à la deuxième heure de cours. Ils peuvent aussi s’informer auprès du Service de l’organisation scolaire (A-105).



 Absence ou retard d’un étudiant à un examen

La présence aux examens est obligatoire. Toute absence non motivée par des raisons graves lors d’une activité évaluée entraîne la note de zéro et un échec à cette évaluation. Selon l’article 5.2.5.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA), « il revient à l’étudiant de prendre les mesures pour rencontrer son enseignant et lui expliquer les motifs de son absence avec pièce justificative à l’appui. Si les motifs sont graves et reconnus comme tels par l’enseignant, des modalités de report de l’activité seront convenues entre l’enseignant et l’étudiant. »

De plus, la PIÉA indique que « tout retard non justifié de l’étudiant à une activité d’évaluation peut amener l’enseignant à lui refuser le droit de participer à ladite activité. » Les raisons graves pouvant être considérées : maladie (certificat médical), décès d’un proche (certificat de décès), événement de force majeure, activités autorisées par le Cégep et cause légale (preuve de convocation à la cour).



 Absence prolongée d’un étudiant

Si pour des raisons graves, tu dois t’absenter pour une période d’une semaine ou plus, tu devrais en aviser ton aide pédagogique (API) au Service de l’organisation scolaire dès le premier jour d’absence (450 679-2631, poste 2407).

• Pour des raisons exceptionnelles, le Service de l’organisation scolaire peut inscrire la mention IN (incomplet) au bulletin de l’étudiant. La mention IN est permanente. La demande doit être faite auprès du Service de l’organisation scolaire le plus rapidement possible avant la fin de la session. Une demande pour un cours dont le professeur a déclaré un cas de plagiat ne sera pas jugée recevable. La procédure à suivre est décrite dans le document Procédure de demande d’incomplet permanent.

• Dans d’autres cas, l’étudiant peut encourir une mention IT (incomplet temporaire) dans son bulletin. Se référer à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA), article 5.5.1.4, pour en connaître l’application.