Annulation de cours ou de session

Date limite d’annulation de session pour l’Automne 2018 :

avec remboursement (excluant les droits d’inscription) : 21 août 2018

sans remboursement, mais sans mention « Échec » au bulletin : 19 septembre 2018

Date limite d’annulation de cours pour l’Automne 2018 :

sans mention « Échec » au bulletin : 19 septembre 2018, à 16 h

Comment annuler votre inscription à un cours ?

Il y a deux façons de procéder à l’annulation de cours :

• Complétez le formulaire d’annulation de cours disponible jusqu’au 18 septembre à 12 h sur Omnivox, section Formulaires à droite (sauf pour les étudiants de première session et les étudiants inscrits à un cheminement particulier, DEC-BAC).
  • Prenez  rendez-vous avec votre API via le module « Prise de Rendez-vous avec API » disponible dans le portail Omnivox. Vous devez avoir récupéré votre horaire pour que le module soit accessible.

Les 22 août et 19 septembre seront des journées où vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous pour rencontrer votre API avant 15 h 45. Ce sera des journées dites sans rendez-vous.

À noter :

• Si votre cours est corequis à un autre, la décision d’annuler ce cours peut entraîner l’obligation d’annuler l’autre cours.
  • Les cours d’été et certains cours intensifs d’éducation physique ont d’autres dates limites d’annulation, consultez le Cahier de description de cours.
  • Toute annulation de cours après la date limite entraînera pour ce cours une mention échec (EC) à votre bulletin.

Comment annuler votre inscription à une session ?

Pour annuler votre inscription à une session, vous devez compléter le formulaire d’annulation disponible sous la rubrique « Formulaires en ligne » située à droite sur votre portail. Selon les dates mentionnées dans l’encadré ci-dessus, vous pourrez obtenir ou non un remboursement. Le Cégep retient cependant les droits d’inscription (20 $) et les cotisations volontaires.

Quelle est la différence entre annuler et ne pas fréquenter un cours?

L’absence constatée ou déclarée lors de l’opération de fréquentation scolaire par les services en ligne Omnivox n’équivaut pas à une annulation officielle de cours. Vous obtiendrez la note correspondante aux points accumulés durant la session.

La démarche d’annulation de cours ou de session dans le délai mentionné ci-dessus est donc importante puisqu’elle permet d’enlever officiellement de votre dossier le ou les cours que vous désirez annuler et vous évite d’avoir la mention « Échec » à votre bulletin.

Quelle est la conséquence d’annuler un ou plusieurs cours?

Si vous procédez à l’annulation d’un ou de plusieurs cours, votre statut d’étudiant pourrait changer. Si vous devenez étudiant à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés. Un étudiant est considéré à temps partiel lorsqu’il est inscrit à moins de 4 cours de son programme ou s’il a moins de 180 heures de cours de son programme par session.