Carte OPUS

Il est possible de demander une carte OPUS à tarif réduit pour étudiant par l’entremise de votre portail Omnivox.

Pour faire la demande de votre carte OPUS en ligne vous devez :

  • Être étudiant à temps plein
  • Avoir votre carte d’étudiant
  • Avoir une adresse postale au Québec
  • Être âgé de moins de 65 ans

Pour demander une carte OPUS étudiant :

  • Sous la rubrique « Mes services Omnivox », sélectionnez l’onglet « Carte OPUS à tarif réduit »
  • Vous pourrez alors choisir parmi deux options pour vous la procurer:
    • Je désire commander ma carte OPUS en ligne (recommandée)
      • Cette option vous permet de commander votre carte OPUS à tarifs réduits sur-le-champ et de la recevoir par la poste. Une carte de crédit Visa ou MasterCard valide est nécessaire pour compléter cette transaction et choisir cette option.
    • Je me déplacerai à un point de service
      • Cette option vous permet de vous rendre dans un point de service de la société de transport afin de récupérer votre carte OPUS, ceci, en remplissant un formulaire démontrant que vous êtes un étudiant pouvant bénéficier du tarif réduit.
    • Le coût de la carte OPUS avec photo est de 15 $. Seules les cartes de crédit MasterCard et VISA dont l’adresse de facturation se trouve au Québec sont acceptées.

     

    Consentement à la transmission d’informations personnelles

    Afin de poursuivre l’achat ou la réservation de la carte OPUS à tarifs réduits en ligne, vous devez consentir à la transmission d’informations personnelles par votre établissement scolaire à l’organisme de transport afin que celui-ci puisse vérifier votre statut d’étudiant. Vous devez ainsi accepter que :

    1. L’institution scolaire ou la Commission scolaire fournit à l’organisme de transport les informations personnelles suivantes :
      1. Le nom et prénom tel que transmis au ministère de l’Éducation
      2. La date de naissance
      3. L’adresse civique et le code postal
      4. L’adresse courriel pour les communications et l’envoi du reçu d’achat
      5. La photo
      6. Le code permanent
      7. Le numéro d’identification interne à mon institution
      8. Le numéro de téléphone
      9. Le statut étudiant (à plein temps ou non)
      10. La langue de correspondance préférée
    2. Cette information est fournie à l’organisme de transport par l’établissement à ma demande et elle doit être utilisée dans le seul but d’obtenir la carte OPUS avec photo
    3. Je ne suis pas obligé de procéder de cette façon pour acheter une carte OPUS avec photo. Si je préfère, je peux faire une demande d’obtention de la carte directement aux organismes de transport ou me déplacer sur le réseau en utilisant une carte OPUS sans photo ou des billets à tarif ordinaire
    4. L’information sera traitée et utilisée par l’organisme de transport conformément à la Loi sur l’accès aux documents détenus par les organismes publics et la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1) et conservée durant la période de validité du privilège plus 180 jours. Tout recours, plainte ou question que je pourrais avoir concernant la conservation ou l’utilisation de l’information transférée doit être adressé à l’organisme de transport ayant émis ladite carte.

    Prendre note que l’organisme de transport se réserve le droit de vérifier le statut de l’étudiant en cours d’année et de révoquer le privilège étudiant de ceux qui ne sont plus inscrits à temps plein au sens de la Loi sur l’aide financière aux études pendant la session pour laquelle la preuve a été fournie.

    Information :