Centres d’aide

Centre d’aide en chimie

Local D-1305
Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, selon l’horaire affiché sur la porte

Le centre d’aide en chimie est un endroit où les étudiants pourront recevoir de l’aide des enseignants, un centre d’échange avec leurs collègues ainsi que le lieu de rencontre avec leurs tuteurs.


Centre d’aide en français (CAF)

Local D-2001
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi, de 9 h à 16 h 30, vendredi, de 9 h à 15 h 30
Info : poste 8052

Inscription jusqu’à la 2e semaine de la session pour la relation d’aide et jusqu’à la 4e semaine
pour l’autoapprentissage. Ce service permet aux étudiants qui ont des difficultés en français écrit de recevoir de l’aide selon deux formules. Ceux qui requièrent un encadrement plus soutenu peuvent s’inscrire en relation d’aide. Ils sont alors accompagnés d’un tuteur (un autre étudiant ayant une bonne maîtrise de la langue française, qui reçoit une formation complémentaire dans le cadre d’une version particulière du quatrième cours de français) qui les rencontre individuellement une heure par semaine. Le nombre de places est toutefois limité. Les étudiants plus autonomes peuvent entreprendre une démarche en autoapprentissage, un programme individualisé d’exercices (sur papier ou à l’ordinateur) encadré par les personnes ressources du CAF. Dans les deux cas, les étudiants passent des tests diagnostiques, révisent les règles grammaticales, font des exercices et rédigent des textes qu’ils sont amenés à corriger. En fin de session, des attestations sont produites pour rendre compte des progrès accomplis par ces étudiants.


Centre de littérature

Local D-2001
Heures d’ouverture : l’horaire est affiché à l’entrée au début de chaque session.

Le Centre de littérature est un lieu de rencontre et de discussion. Les étudiants s’y voient offrir la possibilité de consulter des professeurs du Département de littérature et de français qui peuvent répondre à certaines questions relatives à la littérature (notions diverses, outils d’analyse, compréhension de certaines problématiques générales propres à un auteur ou à une période littéraire, etc.) ainsi qu’à la méthodologie menant à la rédaction des différents types de travaux demandés dans le cadre des cours de français (analyse littéraire, dissertation explicative ou critique). Ces interventions ne peuvent être que d’ordre général, l’étudiant devant toujours se référer à son professeur pour des consignes ou questions particulières, par exemple en lien avec un travail à remettre dans de brefs délais.


Centre d’aide en langues (CAL)

Local E-0012
Heures d’ouverturedu lundi au jeudi, de 8 h à 18 h, et le vendredi, de 8 h à 15 h selon le calendrier scolaire. Le CAL est aussi ouvert le soir, sur rendez-vous seulement.
Info : poste 7278

La mission du Centre d’aide en langues (CAL) est de fournir un service d’aide et de consultation linguistique à tous ceux qui désirent améliorer leurs connaissances en anglais ou en espagnol.

Le CAL offre un environnement favorable et des moyens privilégiés pour améliorer l’anglais ou l’espagnol. Un jumelage est organisé avec un tuteur sur une plage horaire pendant 10 séances d’une heure par semaine entre les semaines 4 et 14.  Le tutorat débute à la quatrième semaine de la session, mais étant donné son grand achalandage, il est suggéré de soumettre la demande le plus tôt possible pour s’assurer d’obtenir une place.

D’autres services d’aide sont également offerts, dont des ateliers de conversation et des exercices d’autoapprentissage. Des professeurs ressources sont disponibles au cours de la session pour des besoins particuliers.  L’horaire d’aide ponctuel est affiché sur la porte du CAL pour consultation. Venez nous visiter au CAL situé au E-0012 pour tous vos besoins d’aide linguistique en anglais ou en espagnol.


Centre d’aide en mathématiques (CAM)

Local A-249
Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi, selon l’horaire affiché sur la porte

Au Centre d’aide en mathématiques, un étudiant peut obtenir en tout temps un soutien de qualité aux apprentissages qu’il réalise dans ses cours de mathématiques. Si un étudiant constate certaines lacunes au niveau des notions de base, s’il se rend compte qu’il ne comprend pas en profondeur certaines notions essentielles, si des difficultés l’empêchent de fonctionner et d’être autonome, le CAM est l’endroit tout désigné pour venir travailler. Des professeurs expérimentés peuvent répondre aux questions des étudiants, cinq jours par semaine. Le CAM se veut également une aire de travail où tout étudiant inscrit dans un cours de mathématiques peut parfaire sa compréhension de la matière présentée en classe, sous la supervision d’un professeur.


Centre de philosophie (CEPHI)

Local B-118
Heures d’ouverture : 
déterminées au début de chaque session

Le Centre de philosophie est à la fois un centre d’animation intellectuelle, un forum de discussion et un centre d’aide ponctuelle ou régulière aux étudiants en quête d’explications ou d’échanges avec des professeurs de philosophie. Un horaire des activités et de disponibilité des professeurs est affiché à l’entrée du local.


Centre d’étude en physique (CEP)

local D-1621
Heures d’ouverture :
lundi au jeudi, de 9 h à 17 h, vendredi, de 9 h à 16 h, fermé le mercredi, de 12 h à 14 h
(à compter de la deuxième semaine de cours, les journées régulières au calendrier scolaire)

Le CEP est un lieu voué à l’accomplissement des travaux de physique et au soutien à l’apprentissage. Un professeur s’y trouve en permanence pour répondre aux questions des étudiants selon un horaire qui précise le nom du professeur présent pour chacune des heures d’ouverture. Le local est pourvu de onze postes informatiques équipés des logiciels propres aux cours de physique et reliés à une imprimante. C’est le lieu idéal pour regarder des simulations, avancer ses exercices de physique ou compléter des rapports de laboratoires.