Concours littéraires

L’Égrégore, concours intercollégial d’écriture dramatique

L’Égrégore est un concours intercollégial d’écriture dramatique. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à ce type particulier d’écriture ; de leur offrir la possibilité d’exploiter leur imagination ; de prendre parole, en plus d’explorer l’usage de la langue française sous plusieurs facettes. Tu as du talent en écriture dramatique ? Inscris-toi !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web:  www.riasq.qc.ca/nos-evenements/legregore/


Pour l’instant, recueil intercollégial de poésie

Ceux que la poésie habite trouvent chaque année un lieu privilégié où dévoiler leurs œuvres grâce au recueil intercollégial de poésie Pour l’instant.

Qu’ils riment ou non,

les poèmes du recueil de poésie

laissent transpirer le don

qu’ont les jeunes d’aujourd’hui

pour mettre en valeur leurs idées,

pour laisser les muses parler !

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic organise et réalise ce recueil qui permet de mettre de l’avant le talent littéraire d’étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes créés par des étudiants issus de 50 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Tu es habile et tu possèdes une certaine aisance dans l’écriture de poèmes ? Inscris-toi !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web: www.riasq.qc.ca/section/recueil-poesie/


Concours littéraire Critère

Critère est une compétition d’écriture littéraire offerte, depuis 1976, à tous les étudiants à temps complet ou à temps partiel des cégeps d’enseignement public ou privé du Québec. Chaque année, le concours se déroule dans 30 à 40 cégeps simultanément. Tu as un talent littéraire ? Tu n’as pas peur des mots et tu maîtrises habilement la langue de Molière ? Ce concours est pour toi !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web: www.riasq.qc.ca/section/concours-critere/


Marathon d’écriture intercollégial

Vingt-quatre heures, trois lieux, un thème et plus de 200 étudiants issus de divers cégeps du Québec qui laissent couler les mots et qui produisent, individuellement, plusieurs courts textes. Le Marathon d’écriture intercollégial est ponctué de périodes d’écriture libre et d’ateliers de création, animés par des écrivains et des auteurs québécois. Soumis à un jury, les meilleurs textes des étudiants seront publiés dans un recueil ainsi que dans le magazine Urbania. Tu aimerais que l’un de tes textes paraisse dans ce magazine réputé ? Inscris-toi à ce concours !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web: www.riasq.qc.ca/section/marathon-ecriture/