Concours littéraires

Concours de nouvelles littéraires

Il s’agit d’écrire une nouvelle littéraire d’au maximum 1 200 mots qui s’inspire de la citation suivante de Paul Auster, tirée de son roman 4 3 2 1 : « Oui tout est possible, et si les choses arrivaient d’une certaine façon, cela ne voulait pas dire qu’elles ne pouvaient pas arriver autrement ».

Trois bourses seront offertes. Soit une première bourse de 300$, une deuxième bourse de 200$ et une troisième bourse de 100$.

Date limite: 22 octobre 2019

Information :

Caroline Charbonneau, poste 3881, local E-109
caroline.charbonneau@cegepmontpetit.ca

 


Revue Saison baroque 2019

La revue Saison baroque est une création originale du cégep Édouard-Montpetit. Elle réunit les mots et les images dans un seul canal, dans lequel la poésie s’associe aux photos.

Le lancement de son 27e numéro se tiendra le jeudi 5 décembre 2019, à 18 h, au Café étudiant du campus de Longueuil (local A-125).

Les poètes et les photographes vous y présenteront leurs œuvres réunies dans une publication riche et diversifiée. Celle-ci offre au lecteur la possibilité d’apprécier la lecture de plusieurs poèmes, entrecoupés d’œuvres photographiques explorant diverses thématiques, qu’elles soient engagées ou humoristiques, féériques ou conformes, romanesques ou inusitées!

Si tu souhaites soumettre une photographie ou un poème, inscris-toi à ce concours!

Information :

François Godin, professeur de français et de littérature, local A-37


L’Égrégore, concours intercollégial d’écriture dramatique

L’Égrégore est un concours intercollégial d’écriture dramatique. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants à ce type particulier d’écriture ; de leur offrir la possibilité d’exploiter leur imagination ; de prendre parole, en plus d’explorer l’usage de la langue française sous plusieurs facettes. Tu as du talent en écriture dramatique ? Inscris-toi !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web:  www.riasq.qc.ca/nos-evenements/legregore/


Pour l’instant, recueil intercollégial de poésie

Ceux que la poésie habite trouvent chaque année un lieu privilégié où dévoiler leurs œuvres grâce au recueil intercollégial de poésie Pour l’instant.

Qu’ils riment ou non,

les poèmes du recueil de poésie

laissent transpirer le don

qu’ont les jeunes d’aujourd’hui

pour mettre en valeur leurs idées,

pour laisser les muses parler !

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic organise et réalise ce recueil qui permet de mettre de l’avant le talent littéraire d’étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes créés par des étudiants issus de 50 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Tu es habile et tu possèdes une certaine aisance dans l’écriture de poèmes ? Inscris-toi !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web: www.riasq.qc.ca/section/recueil-poesie/


Marathon d’écriture intercollégial

Vingt-quatre heures, trois lieux, un thème et plus de 200 étudiants issus de divers cégeps du Québec qui laissent couler les mots et qui produisent, individuellement, plusieurs courts textes. Le Marathon d’écriture intercollégial est ponctué de périodes d’écriture libre et d’ateliers de création, animés par des écrivains et des auteurs québécois. Soumis à un jury, les meilleurs textes des étudiants seront publiés dans un recueil ainsi que dans le magazine Urbania. Tu aimerais que l’un de tes textes paraisse dans ce magazine réputé ? Inscris-toi à ce concours !

Information :

Martin Rivest, local B-25, courriel : martin.rivest@cegepmontpetit.ca

Site Web: www.riasq.qc.ca/section/marathon-ecriture/