Inscription et paiement à la session d’automne

Dates limites d’inscription et de paiement

Tous les étudiants inscrits à la présente session qui désirent poursuivre leurs études à la session d’automne doivent effectuer leur inscription et acquitter les frais de session.

Dates limites d’inscription et de paiement

Étudiants fréquentant le Cégep

• sans pénalité : 26 mars 2018
  • avec pénalité : 17 avril 2018

Nouveaux admis du 1er tour du SRAM

• sans pénalité : 3 mai 2018
  • avec pénalité : 30 mai 2018

Nouveaux admis du 2e tour du SRAM

• 30 mai 2018

Nouveaux admis du 3e tour du SRAM

• 20 juin 2018

Effectuer ton inscription

Une fois admis au Cégep, tu dois t’inscrire en enregistrant ton choix de cours à chacune des session. Pour ce faire, tu dois utiliser le portail du Cégep, module Choix de cours.

Pour connaître les descriptifs de cours complémentaires et d’éducation physique, consulte le cahier de description de cours.

Si tu n’as pas d’inscription, tu dois te présenter au Service de l’organisation scolaire, local A-105.

Modification d’inscription

Retrait de cours
Si tu le désires, tu peux (sauf si tu es en première session, en cheminement DEC-BAC ou dans un programme de Tremplin-DEC) utiliser le module Choix de cours pour retirer des cours à ta session d’automne.

Si tu es en première session, en cheminement DEC-BAC ou dans un programme de Tremplin-DEC et que tu désires retirer un cours pour ta session d’automne, tu dois prendre rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle par le module Centre de rendez-vous sur le portail du Cégep.

Ajout de cours
Si tu désires ajouter un cours à ta session d’automne, tu dois prendre rendez-vous avec ton aide pédagogique individuelle par le module Centre de rendez-vous sur le portail du Cégep.

C’est important car ton horaire de la prochaine session sera fait en fonction de ce choix de cours.

Maintien de l’admission

Conditions particulières concernant le maintien de l’admission d’un étudiant
Ta réadmission au Cégep à chacune des sessions est soumise à certaines règles. Il est important que tu en prennes connaissance dans le document Conditions d’admission et cheminement scolaire, article 7: Suivi du cheminement scolaire.

Arrêt d’études

Si tu ne désires plus poursuivre tes études au cégep Édouard-Montpetit pour la session d’automne, tu dois compléter le formulaire d’annulation disponible sous la rubrique Formulaires en ligne située à droite sur ton portail.

Effectuer ton paiement

Le Cégep ne transmet aucun état de compte par la poste. Ton état de compte est uniquement accessible sur le portail du Cégep, module Centre de paiement.

Montant des frais à payer

–       209 $

Modalités de paiement

–       Par le module Centre de paiement sur le portail du Cégep : carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express.

–       Par la poste : par chèque, chèque visé ou mandat-poste (indiquer ton numéro d’étudiant au verso de ton chèque ou de ton mandat-poste) (des frais de 30,00 $ seront exigés pour tout chèque refusé par ton institution financière).

Le paiement doit être traité à l’intérieur des délais mentionnés plus haut.

Adresse :
Service des ressources financières du cégep Édouard-Montpetit
945, chemin de Chambly, Longueuil (Québec)  J4H 3M6

Conséquences de ne pas confirmer ton inscription et de ne pas acquitter tes frais

Étudiants fréquentant le Cégep et Nouveaux admis du tour 1

Au lendemain de ta date limite de paiement sans pénalité:
Des frais de 50 $ seront ajoutés à ton état de compte. Toutefois, tu pourras toujours confirmer ton  inscription et acquitter tes frais, et ce, jusqu’à la date avec pénalité.

Après ta date limite de paiement avec pénalité:
Le module de Choix de cours ferme définitivement ainsi que l’état de compte relié à ton inscription. Si tu n’as pas payé tes frais de session à cette date, ta session d’automne sera annulée. Si tu désires t’inscrire après ce délai, tu dois t’informer s’il y a une période de réadmission tardive. Note qu’une réadmission tardive n’offre que les places restantes.

Nouveaux admis des tours 2 et 3

Au lendemain de ta date limite de paiement :
Le module de Choix de cours ferme définitivement ainsi que l’état de compte relié à ton inscription. Si tu n’as pas payé tes frais de session à cette date, ta session d’automne sera annulée. Si tu désires t’inscrire après ce délai, tu dois t’informer s’il y a une période de réadmission tardive. Note qu’une réadmission tardive n’offre que les places restantes et que des frais de 50 $ seront ajoutés à ton état de compte.