Centres d’aide et d’étude

Centre d’aide en français

Vous avez de la difficulté avec la langue de Molière? Le Centre d’aide en français est la bonne ressource pour vous. Il offre deux types de services pour soutenir les étudiants.

Si vous souhaitez avoir accès à un tuteur, vous pouvez faire la demande jusqu’à la deuxième semaine suivant le début de la session. Si vous choisissez plutôt d’y faire de l’autoapprentissage ou de participer à un programme individualisé d’exercices, vous pouvez vous inscrire jusqu’à la quatrième semaine suivant le début de chaque session. Dans les deux cas, vous devrez passer des tests diagnostiques, réviser les règles grammaticales, faire des exercices et rédiger des textes.

En fin de session, une attestation sera produite pour rendre compte de vos progrès.

Psst ! La section Amélioration du français sur le site Web du Cégep est remplie d’information pour vous aider et vous accompagner dans votre processus. Voici le lien pour y accéder : cegepmontpetit.ca/cegep/le-francais-s-affiche/amelioration

Le Centre d’aide en français passe en mode virtuel! 

En raison du contexte actuel, le local du Centre d’aide en français (CAF) est fermé pour la session d’automne 2020. Tous les services du CAF seront donc offerts en ligne à partir de l’application Teams de Microsoft Office.

Pour y accéder, vous devez vous connecter à l’équipe EDU-Centre d’aide en français.

Comme d’habitude, l’aide offerte sera variée afin de bien répondre à vos besoins : tutorat, prise de rendez-vous ou clavardage avec un enseignant ou un tuteur.

Le CAF virtuel sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CAF : elle est là pour vous aider!

Information :
  • Local D-2001 (fermé)

Centre d’aide en langues

Le Centre d’aide en langues offre un service de consultation linguistique à tous les étudiants qui désirent améliorer leurs connaissances de l’anglais et de l’espagnol.

Il est possible d’y être jumelé avec un tuteur pendant dix séances d’au moins une heure par semaine. Le tutorat débute à la quatrième semaine de chaque session. Comme son équipe est très sollicitée, il est suggéré de soumettre votre demande le plus tôt possible pour réserver ta place.

Des exercices d’autoapprentissage sont aussi offerts. Des professeurs et des tuteurs sont disponibles au cours de la session si vous avez des besoins particuliers.

Le Centre d’aide en langues passe en mode virtuel! 

En raison du contexte actuel, le local du Centre d’aide en langues (CAL) est fermé pour la session d’automne 2020. Tous les services du CAL seront donc offerts en ligne à partir de l’application Teams de Microsoft Office.

Pour y accéder, vous devez vous connecter à l’équipe EDU-Centre d’aide en langues.

Trois formules pour vous soutenir tout au long de la session, et ce entièrement gratuitement, sont offertes :

  • Tutorat par les pairs
  • Questions ponctuelles
  • Autoapprentissage

Les candidatures pour offrir vos services comme tuteurs, que vous ayez suivi le cours de tutorat en anglais offert au CEM (604-CEK) ou non, sont acceptées.

Joignez-vous à l’équipe du CAL!

Information :
  • Local E-0012 (fermé)

Centre d’aide en mathématiques

Vous étudiez les mathématiques et vous avez des questions concernant des exercices ou en lien avec des notions spécifiques? Le Centre d’aide en mathématiques est l’endroit tout indiqué pour venir plancher sur vos problèmes mathématiques et pour poser des questions à des professeurs expérimentés.

Le Centre d’aide en mathématiques passe en mode virtuel!

En raison du contexte actuel, le local du Centre d’aide en mathématiques (CAM) est fermé pour la session d’automne 2020. Tous les services du CAM seront donc offerts en ligne à partir de l’application Teams de Microsoft Office.

Si ce n’est pas encore fait, accédez au CAM en ligne en vous connectant à l’équipe EDU-Centre d’aide en mathématiques. Vous pourrez y poser vos questions et accéder aux réponses qui seront visibles pour tous.

Un enseignant du département pourra répondre à vos questions (pas en temps réel), vous transmettre des documents ou vous convier à une rencontre par visioconférence, selon le cas.

Information :
  • Local A-249 (fermé)

Centre d’étude en chimie

En raison du contexte actuel, le local du Centre d’étude en chimie est fermé pour l’automne 2020. Vos professeurs se sont cependant mobilisés pour vous offrir le support dont vous avez besoin.

Le Centre d’étude en chimie, c’est le lieu où vous pourrez recevoir de l’aide de professeurs spécialisés dans cette matière, échanger avec vos camarades de classe et rencontrer votre tuteur.

Prenez note que la première ressource pour obtenir de l’aide dans l’un ou l’autre de vos cours est bien sûr votre professeur. Il vous a déjà indiqué la meilleure façon de communiquer avec lui. Si vous éprouvez toujours des difficultés, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du tutorat par les pairs.

Information :
  • Local D-1305 (fermé)

Centre d’étude en physique

En raison du contexte actuel, le local du Centre d’étude en physique est fermé pour l’automne 2020. Vos professeurs se sont cependant mobilisés pour vous offrir le support dont vous avez besoin.

Le Centre d’étude en physique, c’est le lieu idéal pour que vous puissiez regarder des simulations, avancer vos exercices ou achever vos rapports de laboratoires.

Il y a toujours un professeur sur place pour répondre aux questions des étudiants. Le local est aussi pourvu de onze postes informatiques équipés des logiciels propres aux cours de physique et reliés à une imprimante.

Prenez note que la première ressource pour obtenir de l’aide dans l’un ou l’autre de vos cours est bien sûr votre professeur. Il vous a déjà indiqué la meilleure façon de communiquer avec lui. Si vous éprouvez toujours des difficultés, vous pouvez communiquer avec la personne responsable du tutorat par les pairs.

Information :
  • Local D-1621 (fermé)

Centre de littérature

Le Centre de littérature est avant tout un lieu de rencontre et de discussion. Selon vos besoins, des professeurs du Département de littérature et de français pourront répondre à vos questions relatives aux œuvres littéraires et vous donner des conseils généraux sur la méthodologie à mettre en pratique pour présenter vos travaux.

Pour des demandes ou des questions plus spécifiques, vous pouvez consulter votre professeur de classe.

Le Centre de littérature passe en mode virtuel! 

En raison du contexte actuel, le local du Centre de littérature est fermé pour la session d’automne 2020. Tous les services du Centre de littérature seront donc offerts en ligne à partir de l’application Teams de Microsoft Office.

Pour y accéder, vous devez vous connecter à l’équipe EDU-Centre d’aide en français.

Comme d’habitude, l’aide offerte sera variée afin de bien répondre à vos besoins : tutorat, prise de rendez-vous ou clavardage avec un enseignant ou un tuteur.

Le Centre de littérature virtuel sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Centre de littérature : elle est là pour vous aider!

Information :
  • Local D-2001 (fermé)

Centre de philosophie

En raison du contexte actuel, local du Centre de philosophie est fermé pour l’automne 2020.

Vous aimez la philosophie et vous avez envie d’échanger sur le sujet? Le Centre de philosophie est un lieu d’ouverture qui peut prendre la forme d’un centre d’animation intellectuelle ou, encore, d’un forum de discussion. C’est aussi un centre d’aide pour les étudiants en quête d’explications et de partage de réflexions avec des professeurs de philosophie.

Information :
  • Local B-118 (fermé)

 

 


Espace Sciences humaines

En raison du contexte actuel, le local de l’Espace Sciences humaines est fermé pour l’automne 2020.

Le programme Sciences humaines a dorénavant un local réservé à ses étudiants. Les étudiants pourront y rencontrer leurs professeurs, y  travailler seul ou en équipe, consulter diverses ressources et assister à des activités spécifiquement conçues pour eux.

Information :
  • Local B-219-b (fermé)