Service de prévention et d’intervention psychologique

L’équipe de professionnels constituée de techniciens en intervention de milieu, travailleurs sociaux et psychologues sont là pour favoriser le développement intégral de l’étudiant durant son passage au collégial. Ces personnes-ressources l’aident à préciser son identité, ses ressources et ses besoins tout en lui offrant un soutien pour l’accompagner dans les moments difficiles et pour faciliter son adaptation à la vie en général.

Plusieurs raisons peuvent amener l’étudiant à consulter nos services : relation intime ou amoureuse, autonomie personnelle, dépendances, gestion du stress et de l’anxiété, idéations suicidaires, estime de soi, conflits interpersonnels et familiaux, violence, adaptation au Cégep (cheminement personnel et scolaire), etc.

Afin de favoriser le développement personnel de l’étudiant, l’équipe propose des consultations individuelles ponctuelles et des ateliers. De plus, des activités de prévention et de promotion de la santé sont offertes au cours de l’année. Cette aide constitue non seulement un soutien à la réussite de l’étudiant, mais aussi contribue à son accomplissement personnel.

Ces services offerts sur rendez-vous sont gratuits et confidentiels.

Information :
  • Local : E-026
  • Téléphone : 450 679-2631, poste 5151
  • Heures d’ouverture :  de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
  • Courriel : spip@cegepmontpetit.ca

Ressources externes spécialisées

Quand une situation de détresse se présente et que vous avez besoin d’aide, il existe plusieurs numéros d’urgence.


Soutien psychologique à distance

Dans le contexte de la pandémie causée par la COVID-19, l’offre de service habituelle du service d’intervention et de prévention psychologique est modifiée en raison de la fermeture du Cégep et de l’ÉNA. Le service de prévention et d’intervention psychologique offre un service d’évaluation, d’intervention et de référence ponctuelle afin de venir en aide aux étudiants. L’objectif de ce soutien ponctuel n’est pas d’amorcer une thérapie, mais bien de répondre aux inquiétudes des étudiants liées au contexte de la pandémie. Les services habituels reprendront après cette situation inédite et exceptionnelle pour tous. Pour avoir accès à cette offre de service modifiée, remplissez le formulaire de référencement en ligne en cliquant ici. Les intervenants sont disponibles en avant-midi et en après-midi. En cas d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec les ressources indiquées ci-dessous qui sont disponibles 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7. Merci de votre compréhension.

URGENCE 24/7

  • Centre de crise l’ACCÈS; 450-679-8689
  • Centre de prévention du suicide :1-866-APPELLE (277-3553)
  • Tel-jeunes: 1-800-263-2266
  • SOS Violence conjugale: 1-800-363-9010